courrir - sauter - grimper - se cacher - attendre - lancer - descendre - se balancer - imaginer - découvrir - se reposer - se promener - lire - s'asseoir - se rencontrer - jouer - marcher - recommencer

courrir - sauter - grimper - se cacher - attendre - lancer - descendre - se balancer - imaginer - découvrir - se reposer - se promener - lire - s'asseoir - se rencontrer - jouer - marcher - recommencer

COMMON-PLAY-GROUND

Projet de diplôme / HEAD - Genève, Master of Arts en filière architecture d’intérieur, juin 2025.

Enseignants: Lara Lesmes, Fredrik Hellberg (Space Popular) / Assistant: David Viladomiu Ceballos (Studio Chaos)

Le site sélectionné, « La Cité Caroll » conçu par les frères Honneger (1048 logements), est situé à Lancy dans le Canton de Genève.

Il a été conçu entre 1958 et 1966. Les premiers bâtiments ont été érigés en 1959-1960 autour du centre commercial Caroll pour former le cœur du futur lotissement.

Ni « ville-dortoir », ni « zone industrielle », ni « centre-ville », Lancy incarne une forme diffuse d'urbanisation.

Située à l'est de la ville de Genève, Lancy offre une combinaison unique d'avantages liés à la proximité de la ville tout en conservant certains aspects d'une vie communautaire distincte.

Des différences significatives sont à relever concernant la qualité des espaces publics du site :

  • de grands espaces verts ouverts au centre des différents blocs, mais seulement traversés, très peu investis

  • certains sont très bien entretenus (pelouse) et proposent des activités de plein air (jeux, sports, potagers communs) tandis que d'autres semblent totalement abandonnés

  • omniprésence des voitures

  • beaucoup d'arbres dans le quartier, mais pas dans les espaces verts au centre des blocs

L’objectif de ce projet est de créer un parc intergénérationnel dont les structures sont principalement construites à partir de matériaux trouvés in situ, considérés comme des ressources à valoriser.

Dans la continuité de mon mémoire théorique « Le jeu en ville peut-il créer une polyvalence d'usages ? », l’aire de jeux de ce site, aujourd’hui abandonnée (les structures de jeu ayant été retirées pour des raisons de sécurité), constitue le point de départ du projet.

Autrefois utilisées pour diviser les espaces selon l’activité, l’âge ou des préoccupations de « sécurité », les barrières qui entouraient l’aire de jeux vont désormais assumer un nouveau rôle. Plutôt que de séparer, elles seront réimaginées comme des éléments de liaison, favorisant les interactions entre les usagers du parc, en particulier entre les enfants et les personnes âgées. Conçues pour être flexibles, ces structures pourront être reconfigurées de multiples façons, permettant aux habitant·e·s du quartier de façonner eux-mêmes l’espace et de devenir acteurs de son usage.

Le projet considère le jeu comme un système intégré au paysage urbain plutôt que de proposer un espace de jeu délimité.

Les éléments ludiques sont dispersés et intégrés de manière organique sur le site — à l’image de l’éclairage ou du mobilier urbain — encourageant des interactions spontanées et continues.

Afin de renforcer l'attention sur les personnes plutôt que sur les voitures, le projet prévoit également la transformation de parkings sous-utilisés en zones de jeux supplémentaires, plaçant les piétons au cœur du développement.

Le projet se déploie en quatre blocs, avec un potentiel d’expansion, visant à créer un espace unifié au service de toute la communauté.

Le projet remet également en question la notion de risque souvent associée aux enfants jouant à l’extérieur ou aux personnes âgées se promenant seules, en la remplaçant par un renouveau du soin collectif et de la présence communautaire

Photographies : Greg Clément

Précédent
Précédent

Le jeu en ville - thèse théorique

Suivant
Suivant

Le jeu en ville